Notes sur une image

Dans cette lumière exceptionnelle, il fallait qu'il se passe quelque chose de très simple ;  l'éclat était déjà tellement cinoche, qu'un fait trop prestigieux n'aurait pas eu l'air vrai ; alors j'ai attendu la traversée de l'ordinaire ; j'avais l'air idiot avec mon cadre et mon décor grandiose à qui il manquait encore un contenu ; je me sentais misérable de vouloir  tirer cette beauté vers une image, de me servir copieusement du monde à des fins conservatrices : mettre en boîte une situation rêvée — ranger la page d'un jour parmi mes fournitures à des fins encore floues (un livre ?), capturer, amputer, sectionner ; mémoriser la lumière, l'enfant, la femme, le père qui photographiait aussi la scène, ce père que j'ai ensuite effacé pour qu'il ne reste plus que cette mère et cet enfant — sans ces voitures qui me gênaient et qui obstruaient le cadre, il fallait leur faire de la place, quitte à tricher, à réinventer la scène en la saupoudrant  d'une couche aussi belle et mesquine de fiction,  et qu'importe le père disparu — voilà la femme rayonnante et l'enfant porté  juste au-dessus de l'eau. Bienvenue aux inconnus/absents.

Articles les plus consultés