Notes sur une image
Dans cette lumière exceptionnelle, il fallait qu'il se passe quelque
chose de très simple ; l'éclat était déjà tellement cinoche, qu'un fait
trop prestigieux n'aurait pas eu l'air vrai ; alors j'ai attendu la traversée de l'ordinaire ; j'avais l'air idiot avec mon cadre et mon
décor grandiose à qui il manquait encore un contenu ; je me sentais
misérable de vouloir tirer cette beauté vers une image, de me servir
copieusement du monde à des fins conservatrices : mettre en boîte une
situation rêvée — ranger la page d'un jour parmi mes fournitures à des
fins encore floues (un livre ?), capturer, amputer, sectionner ;
mémoriser la lumière, l'enfant, la femme, le père qui photographiait
aussi la scène, ce père que j'ai ensuite effacé pour qu'il ne reste plus
que cette mère et cet enfant — sans ces voitures qui me gênaient et qui
obstruaient le cadre, il fallait leur faire de la place, quitte à
tricher, à réinventer la scène en la saupoudrant d'une couche aussi belle
et mesquine de fiction, et qu'importe le père disparu — voilà la femme rayonnante et
l'enfant porté juste au-dessus de l'eau. Bienvenue aux inconnus/absents.