La nuit envisagée

Depuis hier soir j'ai des images qui tiennent ma tête en éveil au point que j'ai mis un temps fou à m'endormir. Temps fou : être pris dans un mouvement qui part dans tous les sens, cogitations décentrées, impatiences, frustrations. Assailli par des forces rêvantes sous la forme de visages de femmes photographiés de nuit. J'ai pensé au petit escalier à de pas de chez moi qui part de la rue Atget et qui mène au square Brassai. C'est là que je voudrais m'établir, juste pour voir. On vit et rêve avec les espaces familiers, on peut les transformer aussi. Je crois que je parviens depuis peu à plus pester contre le quotidien et à travailler enfin avec lui : cette réconciliation arrive à point nommé. Sans cette pacification, je me demande ce que je deviendrais. Pour revenir à ce flux de visions tombées juste avant ma nuit, il m'est apparu urgent de les prendre en compte et de commencer un nouveau travail en déclinant cette intution de visages de femmes dans un projet qui pourrait s'appeler "la nuit envisagée". Ecrire en contrepoint de ces peaux effleurés des textes courts des fictions. La nuit et l'érotisme appartiennent aux histoires pour une durée qui construit la beauté.

Articles les plus consultés