Entendu voir

Reçu ce matin le mot d'une très bonne amie à propos de mes images récentes : elle évoque une "vraie réconciliation avec la vie" ; c'est le sentiment rare que j'éprouve quand je devine viser juste. Le reste du temps, la vie et moi, nous nous nous entendons pas toujours bien : l'un cherche à prendre le dessus, et je ne suis pas assez vaillant pour m'imposer ; du coup, je laisse la mauvaise partie prendre l'avantage ; mais bientôt, je me rattrape, le dialogue devient possible, moment juste où je me cloue le bec pour la fabrication d'une image silencieuse.

Travail avec M. pour un projet d'exposition : dans mon obstination à vouloir toujours considérer la photographie comme une extension de l'écriture, elle me coupe gentiment : " Il faut plutôt chercher du côté de la musique. Du son. Pas du sens. Celui-là, donne-le en pâture au langage."

Articles les plus consultés