Canapé (vers 21h hier soir)

Pépiement prématuré des oiseaux fait quand même du bien le matin, ou dans la nuit, en plein milieu ; je sais que ce n’est pas le printemps, mais la nature déconne, alors les merles en profitent — c’est appréciable — il faudrait le dire, mais tout le monde s’en fiche — qu’est-ce qui vous intéresse ? Moi ce sont ces bruits qui me font du bien et rien d’autre que ces bruits — je vous laisse les restes.

La jeune fille impatiente avait posé sous la roue d’une voiture un gobelet en plastique — son amant énervé alluma le contact pour faire crac, le gobelet fut détruit, ce qui réjouit la femme et agaça de nouveau l’amant dont le pneu de la voiture fut crevé à cause de ce ridicule petit gobelet en plastique. Allez savoir pourquoi et comment j’attends la suite.

Une image pour injecter une bonne dose de fiction et réanimer la tête et rien d’autre de plus.

En regardant la télé, envie de photographier des détails d’un visage, interrompre le flot de l’histoire, prélever un beau sourire, mode pause, contemplation bête.

Dans l’image, ils essayent de résoudre une vague histoire de crime : flèche plantée dans le dos d’un dos et qui a aussi transpercé le flanc de la femme qu’il tenait dans ses bras, je ne comprends rien, je ne connais pas le coupable, je vous jure.

Malaxer longtemps la matière du langage, sentir du bout des doigts ses potentialités : confessions, récits, croquis, bric à brac. Modeler quelque chose. L’informe n’est pas mal venu, machine pérenne souhaitable. S’adresser au concierge.

(Lecture du journal de Julien Green, Ce qui reste du jour : Il confie à un prêtre sa perplexité face aux "pensées qui échappent au langage". Réponse du prêtre : "La mystique est faite de ce langage".)

Articles les plus consultés