Normandie & plus (Avril 2008)


Bien sûr, il y a des œuvres qui relancent le désir d’écriture. Avec douceur, elles vous ramènent au seuil du possible. Ne pas céder à cette tentation (quand on n’a plus écrit depuis longtemps) est sans doute une bonne manière d’éprouver sa force et de préserver sa fierté.

Lire pour se désaltérer. (Ponge rappelle que « désaltérer » veut dire bien dire « se restituer son moi »).

Correspondances diverses, un projet au-dessus de l’autre dans sa tête, conversations et rêves de livres futurs.

J’aime jouer au mondain par mimétisme. Mais finalement, le vrai mondain n’est-il pas un pure singe ?

Parfois on flirte, mais on ne baise pas.

Déception sur la nature prétendument secrète de certains êtres : trésors d’indifférences (calculées) ou du pudeur (mal vécue).

La nécessité prostitutionnelle de l’artiste, je ne peux pas l’assumer, je n’y arrive pas ; je ne la sens pas. Cependant, elle n’aura aucune incidence sur le travail de l’ombre qui restera caché ainsi jusqu’au moment où je comprendrais que je peux être une pute et un saint en même temps. Pour l’instant, pas assez d’expériences mystiques, pas assez de coups bas. Trop neutre.

Projets : livre d’entretiens avec des photographes, finition de mon recueil « les pages d’un héros », aboutissement de la maquette d’images et de textes, faire tourner l’exposition « saccades ».

Articles les plus consultés