Prière

Tout à l'heure, à Notre Dame Des Champs, je perpétue encore un petit rituel avant d'aller voir mon analyste : je rends visite à la vierge statufiée dans la chapelle, trempe mes doigts dans l'eau bénite, commence à réciter machinalement, comme quand j'étais enfant, un Je vous salue marie. Tout à coup, un désir d'image annule ma prière. Elle l’interrompt plutôt ; ou elle se substitue à elle (comme le langage échappe à la vérité des faits !) En regardant la Vierge, mes yeux sont attirés par le christ agonisant qu’elle porte dans ses bras. Un détail me fait oublier tout le reste : la main ballante de Jésus abîmée par le temps (quelques doigts lui manque) sur laquelle quelqu’un a déposé une rose rouge. Je n’ose pas sortir l’appareil, car une femme est en train d’allumer un cierge à mes côtés et je ne veux pas troubler son recueillement.  Je fais alors un clic clac mental ; mais ce ne n’est pas suffisant ; pour ne pas oublier ce  fragment qui me rappelle mon frère amputé de ma vie, je consigne ce souvenir par ici.

Articles les plus consultés