L'écrivain vu par la photographie
Quels sont les stratégies photographiques pour montrer l'écrivain?
Images mystificatrices, ridicules, sublimes - face au corps de
l'écrivain, les photographes sont souvent désemparés - capable du
meilleur, comme du pire. Quant à l'auteur, il donne, se donne,
s'invente, ou se rétracte (on rappellera, par exemple, la quasi
invisibilité photographique de Maurice Blanchot, ou de Thomas Pynchon).
Le rapport entre l'écrivain et le photographe, dans l'exécution du
portrait, est du côté de l'ambivalence. Car l'enjeu de cet acte n'est
pas seulement une affaire de représentation ordinaire du visage ou du
corps: à travers cette image, se joue aussi une promesse de vision de
l'œuvre, ou bien une limite à ce fantasme. Par exemple, dans les
multiples portraits de William Burroughs photographié sur son
territoire urbain, on a "presque" le sentiment de se trouver à la
lisière de ses livres. Décrypter cet acte photographique entre un
écrivain et un photographe, c'est l'envisager sous l'angle d'une
relation vivante. Et pour mieux comprendre la nature de cette
expérience, nous nous référerons au témoignage inédit de Pierre Bergounioux à qui nous avons soumis plusieurs portraits qui le représentent, de 1984 à aujourd'hui.