St Malo [photographies & bricolage de phrases]



Ce sont des êtres fatigués, non parce qu'ils en ont trop fait, bien au contraire : leur désir n'a pas trouvé sa cible et voilà qu'il est devenu une force stagnante au fond de leur âme, les écartant à jamais de la vie.

*

Idiot et fainéant par contamination, il faut admettre que la communauté existe, mais sous une forme dégradée & dégoutante : le troupeau.


*

Un corps est avachi. Un autre est saisi en plein milieu d'un geste inconfortable. Épargné par la chute, il est touché par sa beauté, c'est peut-être la grâce. (Sauvetage in extremis.)





La bouche ne dit plus rien, le langage est fêlé, ne reste plus qu'une attention quotidienne à des faits et des gestes dans le silence, leur réussite (présence vraie) tient à notre incapacité (et au superflu) du commentaire, du bavardage.


*

Dans le temps mort. Le temps sans horizons. Le temps perdu de la vie. Mais c'est un moment sauvé aussi de la mort. Comme chaque instant, miraculeux. Sous le sommeil, la mort rôde et singe. La nuit et l'ombre joue sa comédie. A partir de là, on peut rêver — ce qui semble un luxe aujourd'hui — faire ce qu'on veut, le jeu redevient possible, juste avant la réveil du temps, le pire des temps, avec ses découpes injustes de plages horaires et ses obligations. Maintenant, c'est peut-être l'heure des divertissements, l'échappée vers un ailleurs qui n'est pas de l'autre côté, juste à côté de nous.


*

Avertissement : Faire poétique, jouer sans talents à l'artiste me débecte autant qu'une femme qui ferait semblant de jouir.

Ps : Je n'exclus pas hélas de faire partie de ces imposteurs.

*

& 3 images du dehors

Articles les plus consultés