images d'histoires


En photographiant, il  ne savait pas s'il cherchait à débusquer un symptôme du monde contemporain ou si ce geste l'aidait à y trouver sa place. Pour surmonter ce problème, il commença une série d'autoportraits réalisés sur des champs de bataille, totalement affligeants. 

*

La première photo que j’ai faite dans ma vie, c’était à l’âge de six ans : un cheval au-dessus d’un obstacle, à Chantilly. Dans l’attente du développement, mon père m’a raconté que j’étais terrifié à l’idée que ce cliché soit flou ; il avait beau essayé de m’expliquer que le flou pourrait donner une impression de mouvement  intéressante  à cette photographie, je ne n’en démordais pas (comme aujourd’hui), je décrétais que le flou c’est nul, que le flou est la passion de médiocres sensationnistes, et qu’on devrait l’interdire. 

*

J’ai souvent été photographié par des femmes comme un spectre ou un épouvantail. 

*

Ps : Peu d’hommes dans tes images, ces étranges étrangers.

Articles les plus consultés