en réponse à une femme qui revient

Bonjour,

Encore des questions, comme celles, de l'année dernière sur votre blog "d'une femme que vous ne connaissez pas".
Si vous le voulez bien.
Je suis étudiante en Master II Photographie et Art Contemporain à Paris. Cette année j'écris un mémoire qui porte sur le Web 2.0 comme moyen original de diffusion et de création pour la photographie.
Je vous laisse les questions, elles sont assez simples.

Votre blog a précédé votre site. Pourquoi avoir eu besoin de créer ce nouvel espace?
Cette question pour marquer les différences qui se jouent entre ces deux espaces.
Votre blog montre une part du travail d'un artiste qui n'était, avant le réseau, que peut visible. Vos recherches, vos écrits sur votre propre démarche. Dans quel but a-t-il été créer? Pourquoi rendre visible ces contenus?

Lorsque j'ai crée ce blog, il devait, à mon sens, prendre fin à la publication du livre, c'était d'ailleurs la condition de son existence : une accumulation de matériaux pour lui donner naissance. Quand le livre a été publié, je ne suis pas parvenu à interrompre ce blog, pour deux raisons : manque de courage, peur de me retrouver au point mort de mon travail. Mais aussi, en regardant ces images, j'ai eu le sentiment (constante dans le déroulement de cette aventure) que ce livre était un leurre d'accomplissement, ou pour dire les choses moins négativement, cette publication signalait une étape assumée, méritée, dans un voyage, sous le signe du même thème (saccades) qui n'était pas encore terminé. Pour marquer quand même le coup, j'ai crée ce site, autonome, par désir d'exotisme, et surtout, pour libérer ces images du fouillis verbal qui les accompagne, et pour donner aussi, les limites qui séparent certaines directions de mon regard. (Lequel, aujourd'hui, poursuit son chemin qui s'appelle "après-coup".)

Etait-ce avant tout pour vous?
Est-il créateur de liens, d'un réseau autour de la photographie?
Que pensez-vous du web comme moyen de monstration des images photographiques pour les artistes?
Avait-vous envie de créer des projets spécifiquement pour ce support?

Ce blog a évidemment été pour moi, à un moment, l'unique lieu du travail, et je me suis rendu compte, avec une certaine stupeur, que malgré sa confidentialité, il a suscité des réactions, des dialogues, et même des opportunités de collaborations artistiques. L'idée de couverture de la revue "inframince" (sur la contemplation) est venue dans l'esprit de son commanditaire d'une photo(brouillon) postée sans aucune conviction.

Articles les plus consultés